X
 
Nom du projet

Etude d’Impact Environnementale, Plan de Gestion Environnemental & Etude de Dangers pour le Projet GPL HMD

Nom du Client

SONATRACH - Division ENC

Pays

Algérie: Hassi Messouad

Date de commencement et d'achèvement  des travaux

Date de commencement: 2008
Date d'achèvement : 2008

Description du Projet

La SONATRACH se propose de réaliser une étude d’impact environnemental et une étude de danger pour le projet « GPL Hassi Messaoud ». Ces études seront réalisées conformément aux textes réglementaires algériennes régissant l'environnement et la sécurité des installations industrielles en Algérie ainsi que la législation européenne relative aux installations classées. Elles concerneront toutes les installations susceptibles de présenter des dangers pour la sécurité du voisinage. I2E est appelée à élaborer ces études selon les conditions suivantes :

ETUDE ENVIRONNEMENTALE : L’EIE devra décrire les différentes composantes du projet, l’état initial des milieux concernés par le projet et les impacts potentiels du projet sur l’environnement.

PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTAL (PGE) : Le but du plan de gestion environnemental et du programme de contrôle est d’assurer une gestion environnementale appropriée des différentes phases du projet et de minimiser tous les aspects potentiels conformément à la législation et la réglementation en vigueur. Pour chacune des mesures proposées, le PGE doit définir le contenu technique, le programme opérationnel, l’organisation à mettre la place et les moyens de contrôler les résultats.

ETUDE DE DANGER : L’objet de l’étude de danger c’est de rendre compte de l’examen effectué par l’exploitant pour caractériser, analyser, évaluer les risque d’une installation ou d’un groupe d’installations, autant que technologiquement performant et réalisable, économique acceptable, que leurs causes soient intrinsèques aux produits utilisés, liées aux procédés mis en oeuvre ou dues à la proximité d’autres risques d’origine interne ou externe à l’installation.